7 - Boîte à outils de traitements

Charger la boîte à outils de traitements

Depuis le menu « Traitements », lancer Boîte à outils ; un panneau apparaît alors sous forme d'une arborescence des différents outils de géotraitement chargés précédemment à droite de la fenêtre principale du logiciel.

charger la barre d'outils Traitements

En développant uniquement le sous-groupe Géométrie vectorielle, on s'aperçoit de la richesse des "géoalgorithmes" disponibles. Il ne nous est pas possible de les présenter d'une manière exhaustive.

On pourra se reporter à la documentation QGIS pour le détail des possibilités.

Liste des algorithmes

ComplémentMode 'éditer les entités sur place'

Le bouton permet de passer en mode d'édition 'sur place'. Dans ce mode, seul certains algorithmes sont disponibles et agissent directement sur la couche sélectionnée dans le gestionnaire de couche.

Exemple : on peut simplifier une géométrie d'une couche en utilisant, dans ce mode, l'algorithme 'Simplifier', qui est exécuté immédiatement.

La couche passe automatiquement en mode modification, pour sauvegarder les modifications, il faut sortir du mode 'édition'.

Complément

Pour plus d'informations, on consultera la documentation de QGIS.

On notera que l'on peut exécuter les algorithmes de GRASS à partir de cette boîte à outils, ce qui est une façon d'utiliser GRASS dans QGIS. Il en existe une autre à partir de l'extension GRASS7 qui n'est pas détaillée dans cette formation.

ComplémentExécution en arrière-plan (background).

Les algorithmes s’exécutent en arrière-plan, ce qui signifie que QGIS rend la main après le lancement d'un algorithme.

Il est possible de suivre l'avancement des tâches avec le gestionnaire de tâches qui est affiché dans la barre d'état. Ce gestionnaire permet également de tuer une tâche à l'aide de la croix rouge.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence ouverte ETALAB Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)