2016-2018 :
Mon DUT
Génie Biologique option Génie de l’Environnement
Après avoir obtenu mon Bac S SVT avec mention Bien, j’ai intégré l’IUT de La Roche-sur-Yon pour deux ans afin d’obtenir un Diplôme Universitaire en Génie de l’Environnement.
L’IUT de La Roche-sur-Yon
L’IUT de La Roche-sur-Yon se situe sur le campus de La Courtaisière et dépend de Nantes Université (anciennement l’Université de Nantes).
La promotion 2018
La promotion 2018 du DUT GB de La Roche-sur-Yon comptait une cinquantaine d’étudiants.
Les Cours
Les cours dispensés dans le cursus du DUT étaient animés par des enseignants chercheurs, des enseignants, des doctorants et des intervenants extérieurs.
Cette organisation offre l’avantage d’avoir différents points de vue et d’être connecté au monde professionnel.
Ce DUT offre une vision large de l’environnement avec de nombreux cours permettant de former des techniciens polyvalents dans ce domaine :
- Écologie
- Chimie
- Biologie moléculaire
- Microbiologie
- Gestion des déchets – rudologie
- Traitement de l’eau – potabilisation
- Assainissement
- Énergies renouvelables
- Acoustique
- Dépollution des sols
- Géologie
- Botanique
- Agriculture
- Aménagement du territoire
- SIG
- Et plus encore…
Tous ces cours étaient dispensés sous forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Ils mêlent travail en laboratoire et travail sur le terrain avec des sorties terrains, des visites d’infrastructures et des projets en équipe.
Le Projet Tutoré
Un projet tutoré venait s’ajouter en parallèle de tous ces cours. En équipe de 3 à 5 étudiants, il fallait mener un projet sous le tutorat d’un professeur du département et qui répondait à la commande d’un commanditaire extérieur à l’IUT. Ce projet durait un an et demi sur les deux années du DUT.
Pour ma part, je faisais partie d’une équipe de 5 étudiants sur un projet d’écologie. Le projet consistait à faire un suivi de la qualité de l’eau sur 7 stations du réseau hydrographique yonnais. Le commanditaire de ce projet était La Roche-sur-Yon Agglomération.
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur la page dédiée au projet.
Le stage
Pour valider le DUT, il fallait réaliser un stage en milieu professionnel de 4 mois. Pour cela, j’ai réaliser un stage à la mairie de Saint-Hilaire de Loulay (aujourd’hui Montaigu-Vendée), dans le service des espaces verts. Ma mission consistait à réaliser le Plan de Gestion Différenciée des espaces verts sur différentes communes. Ce stage mêlait donc environnement et SIG.
Pour en savoir plus sur ce stage, rendez-vous sur le page dédiée à ce stage.