2018-2021 :
Mon école d’ingénieur
Génie de l’Aménagement et de l’Environnement
Après avoir obtenu mon DUT Génie de l’Environnement, j’ai intégré l’école d’ingénieur Poytech Tours pour trois années afin d’obtenir un Diplôme d’ingénieur en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement.
Polytech Tours
Polytech Tours est l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours. Elle se situe sur le campus des Deux Lions.
La promotion 2021
La promotion 2021 pour la spécialité Aménagement comptait une centaine d’étudiants.
Les Cours
Les cours dispensés dans ce cursus étaient animés par des enseignants chercheurs principalement, ainsi que par quelques doctorants et intervenants extérieurs.
Cette formation permet de voir les différents aspects des projets d’aménagement du territoire pour pouvoir devenir acteur des projets structurant les territoires de demain. Pour cela, nous avons du choisir entre deux filières et trois options, en suivants le schéma suivant :
J’ai donc fait le choix en fin de troisième année de m’inscrire dans la filière UIT (Urbanisme et Ingénierie Territoriale) dans l’option RESEAU (Réseaux et Systèmes de l’Environnement et des Aménagements Urbains). Cela m’a permis de m’orienter vers la géomatique et le dimensionnement d’infrastructures en réseaux (transport, énergie, etc.).
Cette formation permettait de voir l’aménagement du territoire sous différents points de vue et de découvrir certains outils nécessaire dans ce domaine :
Cours de tronc commun
- Droit de l’environnement, de l’urbanisme, des affaires
- Stratégie d’entreprise, marketing
- Qualité de Vie au Travail
- Gestion de projet
- Usage de l’eau et prévention inondation
- Écologie
- Sociologie
- Urbanisme
- Géomatique / SIG
- Base de données / SQL / MCD
Cours de filière UIT
- Théorie de projet urbain
Cours d’option RESEAU
- Transport
- Dimensionnement d’infrastructures/réseaux
- Géomatique des risques
- Et plus encore…
Tous ces cours étaient dispensés sous forme de Cours Magistraux, de Travaux Dirigés et de Projets.
Le Projet de Fin d’Études
Un projet de fin d’études (PFE) venait s’ajouter en parallèle de tous ces cours. Il s’agit d’un projet de recherche qui débute en quatrième année et qui se termine en dernière année. Il a pour objectif de faire découvrir la recherche scientifique au étudiants ingénieurs. Les étudiants peuvent travailler à plusieurs sur un projet de leur choix proposer par un des enseignant-chercheur du département.
Mon projet de fin d’études mêlait la géomatique et le domaine des transport. Il avait pour titre :
Traces GPS et cartographie de la structure et du fonctionnement d’un réseau de transport
et essayait de répondre à la problématique suivante :
Comment les traces GPS peuvent-elles être utilisées pour rendre compte de la définition structurelle et fonctionnelle d’un réseau de transport?
Afin de répondre au projet, expérience a été menée sur des lignes de bus du réseau Impulsyon de La Roche-sur-Yon avec des relevés GPS et le développement de scripts de traitement des données avec ArcGIS.
Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez télécharger le rapport du projet ainsi que le poster utilisé lors de la soutenance.
Les stages
Durant ces trois années à Polytech Tours, j’ai réalisés deux stages.
Le premier, en fin de quatrième année, s’est déroulé au sein de la Communauté de Communes de l’Île de Noirmoutier en Vendée, au service mobilité.
Le second, en fin de formation, a duré six mois à Axians Services Infras Aquitaine, au sein d’un bureau d’études fibre optique.