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Travail sur le Plan de Gestion Différenciée de Montaigu-Vendée
Ce stage a été réalisé dans le cadre de mon DUT Génie de l’Environnement. Il s’inscrit dans le contexte d’une fusion de communes. En effet, Montaigu-Vendée a vu le jour le 1er janvier 2019 résultant de la fusion de cinq communes (dont Saint-Hilaire-de-Loulay et Boufféré).
Cette fusion posait de nombreux défis à relever, notamment celui de la gestion des espaces verts. Durant mon stage, ma mission a été de réaliser les Plans de Gestion Différenciée (PGD) de deux communes (Saint-Hilaire-de-Loulay et Boufféré) en vue de les fusionner avec ceux de Montaigu et Saint-Georges-de-Montaigu qui avaient déjà été réalisés en 2017. Donc l’enjeu ici était de produire deux nouveaux PGD similaires et cohérents avec ceux qui avaient déjà été faits sur Montaigu et Saint-Georges-de-Montaigu.
Cela m’a permis d’acquérir des compétences en travail d’équipe et de se préparer au monde professionnel, tout en approfondissant un domaine particulier où j’ai pu développer des compétences en SIG / Cartographie.
Organisme d’accueil : Montaigu-Vendée
Mairie de Montaigu-Vendée
Service Techniques de Saint-Hilaire-de-Loulay
Tuteur professionnel
Alexandre LAMY
Responsable espaces verts
Services techniques de Saint-Hilaire-de-Loulay, Montaigu-Vendée
Tuteur pédagogique
Nicolas GRIPON
Enseignant à l’IUT de La Roche-sur-Yon
Lieux de stage
Pour mener cette mission à bien, j’ai été au plus proche des agents d’entretien des espaces verts en m’installant dans les ateliers des communes concernées tout en restant en contact avec les élus.
Services techniques de Saint-Hilaire-de-Loulay
Travail avec Alexandre LAMY et Robert HAY
Service espaces verts
Services techniques de Boufféré
Travail avec François FONTENEAU et Thierry MERLET
Service espaces verts
Services techniques de La Guyonnière
Travail avec les agents et Mathilde PAPIN (IUT La Roche-sur-Yon)
Service espaces verts
Mairie de Saint-Georges-de-Montaigu
Travail avec Bertrand PAVAGEAU
Service espaces verts
Communauté de communes Terres de Montaigu
Travail avec Céline RENOLLEAU
Service SIG
Les relevés
J’ai réalisé un gros travail de terrain en faisant de nombreux relevés GPS et en étudiant les différentes techniques utilisées par les agents sur leur commune.
Ces relevés ont été traités sur le logiciel QGIS couplé à une application de numérisation des espaces verts développée par GéoVendée. L’administratrice SIG de la communauté de communes Terres de Montaigu (Céline RENOLLEAU) m’a accompagné et fourni le matériel de relevé GPS ainsi que les données et l’application de GeoVendée.
La représentation cartographique
Durant ce projet, il s’agissait de classer les espaces verts en quatre codes d’entretien tout en les répertoriant par types.
Les codes d’entretien ont été empruntés à un guide méthodologique sur la gestion différenciée proposé par le CAUE de Vendée. Les codes d’entretien sont les suivants :
horticole, jardiné, rustique & naturel ;
Pour représenter tous ces espaces, une présentation avec un code couleur avait été adoptée pour les deux premiers plans. Cette présentation a été réutilisée sur les nouveaux plans, mais le futur responsable m’a demandé une seconde présentation permettant de différencier les types de surfaces sur la commune. Pour cela, j’ai dû imaginer des figurés et créer cette nouvelle présentation.
Les rendus demandés
A la fin du stage, j’ai pu fournir deux plans au format A0 par commune, donc quatre plans en tout. Ces plans ont dû être validés par les agents avant d’être présentés aux élus qui, eux aussi, ont dû valider la nouvelle gestion. Ces plans ont donc subi de nombreuses corrections tout au long du stage et sont les résultats d’une concertation des acteurs à tous les niveaux.
Durant mon stage, il m’a également été demandé de présenter le projet à une classe de lycéens sur une demi-journée à la Mairie de Saint-Georges-de-Montaigu. J’ai réalisé cette présentation en compagnie de Régis MALIDIN pour montrer aux lycéens les espaces verts sur la commune de Saint-Georges-de-Montaigu.
Rendus & téléchargements
Vous trouverez les résultats dans le rapport de projet ainsi que le diaporama de la soutenance :