Projet tutoré

Suivi de la qualité de l’eau de l’Yon et de ses affluents

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet tutoré du DUT Génie de l’Environnement. La démarche du projet tutoré en DUT est d’impliquer les étudiants dans un projet concret répondant le plus souvent à une commande d’un acteur extérieur de l’IUT. Pour cela, des groupes d’étudiants sont formés en fonction des projets et un professeur interne à l’IUT manage l’équipe ainsi formée.

Cela permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en travail d’équipe et de se préparer au monde professionnel, tout en approfondissant un domaine particulier où il se développe une expertise.

Le commanditaire : La Roche-sur-Yon Agglomération

Raphaël BEDHOMME

Chargé de mission aménagement, biodiversité et paysages

L’encadrement : l’IUT de La Roche-sur-Yon

Myriam BOU

Enseignante de Biologie, d’Écologie et de Statistiques

L’équipe de projet

Camille CHEVRIER

Charlotte COUEDEL

Elisa DREAN

Nicolas JAULIN

Anne VANMACKELBERG

La mission

Le projet consistait à surveiller la qualité de l’eau sur 7 stations du réseau hydrographique Yonnais. Ces 7 stations sont donc situées sur l’Yon et ses affluents. La carte interactive suivante regroupe les différentes informations concernant les stations.

Le projet consistant à étudier la qualité de l’eau sur ces stations, on nous a demandé de comparer nos propres résultats à ceux d’anciennes études afin de voir l’évolution de la qualité. Pour cela, nous avons effectué un gros travail de synthèse en étudiant de nombreux rapports de projets et de stage étudiant la qualité sur nos différentes stations dans les années précédentes.

Il existe deux types de qualité de l’eau : la qualité physico-chimique qui représente une qualité sur le court terme, et la qualité biologique qui représente la qualité de l’eau sur le long terme. Pour avoir une idée précise de la qualité de l’eau, durant ce projet, il nous a été demandé d’effectuer l’évaluation de ces deux qualités.

La qualité Physico-chimique

Pour évaluer la qualité physico-chimique de l’eau, nous réalisions une sortie tous les deux mois car c’est une qualité qui varie facilement. Nous mesurions certains paramètres sur le terrain et effectuions un prélèvement afin de réaliser d’autres mesures en laboratoire à l’IUT. Les différentes mesures sont listées ci-dessous :

Mesures sur le terrain
  • Température
  • Turbidité
  • PH
  • Oxymétrie
Mesures en laboratoire
  • Conductivité
  • Concentration en Nitrates
  • Concentration en Phosphates
  • Concentration en Chlorophylle A
La qualité Biologique

Pour évaluer la qualité biologique de l’eau, nous avons utilisé le protocole de l’IBGN (Indice Biologique Global Normalisé). Cela a consisté à faire un prélèvement par station des différents substrats (en fonction de leur dominance) et de dénombrer les différents organismes présents dans ces prélèvements. À la fin, en fonction de la présence de certains taxons indicateurs, le protocole normé permet de donner un indice et une qualité de l’eau sur le long terme.

Nous avons également pu assister à une pêche électrique en tant qu’observateurs. Cette pêche a été organisée par la Fédération de Pêche Départementale et a été effectuée par des agents de la fédération. Cela leur a permis de calculer un autre indice de la qualité biologique de l’eau : l’IPR (Indice Poisson Rivière).

Galerie photos
Rendus & téléchargements

Vous trouverez les résultats dans le rapport de projet ainsi que le diaporama de la soutenance :

Site en cours de construction !
Work in progress :-)

X