6 - Numérisation

Exemple

Exemple

En complément des paramètres d'accrochage, la barre d'outils Accrochage fournit d'autres options pour la numérisation et l'édition :

La fonction 'activer le tracé' réalise un suivi de contour des entités existantes.

Pour l'utiliser il faut activer l'accrochage sur les couches contenant les entités dont on veut suivre les contours.

Faire d'abord un premier clic pour créer un sommet, puis cliquer sur un sommet existant et survoler les autres points du contour que l'on souhaite suivre : le tracé se matérialise automatiquement.

Les attributs sont à saisir ensuite le cas échéant.

Cette fonction est très intéressante, notamment du fait qu'elle est utilisable sur des tracés de lignes, mais peut voir ses performances dégradées sur des couches importantes.

Exemple de suivi de tracé automatique

Il est possible d'activer l'édition topologique : lors du déplacement d'un sommet commun à 2 objets avec l' « Outil de gestion des sommets »Boutons outils noeuds,

les 2 sommets seront automatiquement déplacés et ainsi les 2 polygones seront modifiés.

Dans les paramètres d'accrochage, l'activation de la case à cocher Éviter Intersections (en configuration avancée), permet d'éviter des recouvrements entre les polygones. Cela permet de numériser des polygones adjacents plus rapidement. Si vous avez déjà un polygone, avec cette option, vous pouvez numériser le second de manière à ce qu'ils intersectent le polygone adjacent et QGIS coupera le second polygone aux limites communes. L'avantage est que les utilisateurs n'ont pas à numériser tous les sommets des limites communes.

Dans les dernières versions de QGIS cette option s’appelle le contrôle du chevauchement. Il est possible d'indiquer d'éviter le chevauchement sur la couche active, mais également de suivre la configuration avancée qui permet d'indiquer couche par couche sur lesquelles, éviter le chevauchement est actif.

Dans l'exemple ci-dessous Éviter le chevauchement est actif pour les deux couches.

Le contrôle du chevauchement est directement accessible depuis les boutons de la barre d'outils d'accrochage :

Exemple d'utilisation du contrôle de chevauchement :

Exemple Éviter les intersections

Remarques :

  • Si cette option est activée après la numérisation et que certains objets présentent des intersections, leurs géométries ne seront pas corrigées.

  • Cette option peut être une alternative à l'utilisation de l'outil de suivi de tracé automatique.

Astuce : ne pas hésiter à utiliser le contrôle du chevauchement ou le suivi de tracé au moment de la numérisation d'un nouvel objet dont les contours s'adapteront aux limites d'objets déjà existants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Licence ouverte ETALAB Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)